EMILE : Enseignement d'une Matière Intégrée à une Langue Étrangère

Cumbia

Genre musical et une danse née au XVIIe siècle en Colombie, d'abord sous le nom de cumba, puis de cumbia. La cumbia s'est néanmoins répandue dans toute l'Amérique Latine, notamment au Mexique.

Asesina par Master Kumbia (Vivo, 2017)

Cha-cha-cha

Genre musical inventé en 1954 par le violoniste cubain Enrique Jorrín, de la charanga Orquesta America, dans la première partie du morceau Engañadora (l'autre partie est un rythme de mambo). Le mot « cha-cha-cha », qui désigne également une danse, n'apparaît que dans le morceau Silver Star, et provient du son produit par le frottement des pieds des danseurs sur le sol.

Mariposa Traicionera par Maná (2010)

Salsa

La salsa (mot espagnol qui signifie « sauce » et, au sens figuré, charme, piquant) désigne à la fois un genre musical et une danse ayant des racines cubaines. Cette musique de danse au tempo vif est popularisée dans le monde entier.

Quisiera Saber par Orquesta La Típica (2011)

Rumba

Genre musical cubain, fait de chants et de percussions, qui s'est développé au XIXe siècle dans les milieux afro-cubains de la capitale, La Havane. C’est une danse très symbolique.

Cielito Lindo par Tony I E Volume (en ritmo rumba) (1882)

Mariachi

Terme qui désigne tout à la fois un type de formation musicale originaire du Mexique et le style de musique associé. En 2011,« Le mariachi, musique à cordes, chant et trompette » a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Son de la Negra par Mariachi Vargas

Pachanga

Genre musical, mélange de merengue et de conga (merenconga) inventé par Eduardo Davidson à Santiago de Cuba au début des années 1960, qui a succédé à la mode du cha-cha-cha, avant d'être remplacé lui-même par la mode du boogaloo.

La Carencia par Panteón Rococó (Vivo, 2016)

Huapango

Genre de musique mexicaine, appelé aussi son huastescando. Il se joue dans les régions huastèques des états de Veracruz, Hidalgo, San Luis Potosí, Tamaulipas, Querétaro et Puebla. Sur le plan musical : la gamme est en Do majeur, l'accord est en harmonie avec le son sec émis par la jarana, le rythme 6/8 est imposé par la quinta huapanguera (une sorte de grosse guitare), le violon soutient la mélodie, deux voix chantent en fausset, et le tout est accompagné de roulements de talons (zapateados).

Huapangos perrones par La Zenda Norteña (2017)

Corrido

Le corrido (en français ballade) est une composante de la tradition populaire au Mexique et d'autres pays hispanophones notamment le Nicaragua et plus généralement l'Amérique centrale ainsi que la Colombie, dérivé de la romance espagnole du XVIIIe siècle.

La Adelita par Cuco Sánchez

Norteña

Genre musical typique du Nord du Mexique qui fait jouer des instruments traditionnels tels que l'accordéon, le bajo sexto, une grande guitare à six cordes, le taloche, la contrebasse dont on claque les cordes comme une percussion...

Cuanto Me Gusta Este Rancho par Villa 5 (2018)

Ranchera

Genre musical d'origine ouest-mexicaine, amplement lié au mariachi, qui apparaît au milieu du XIXe siècle. Les paroles et la musique ne sont pas traditionnels ou d'origine populaire mais l'œuvre de compositeurs modernes tel José Alfredo Jiménez. Les chansons mélodramatiques voires machistes, expriment la passion, la fureur, la sensualité et l’agonie des rancheros (les travailleurs des ranchs).

Cucurrucucú Paloma par Pedro Infante (1954)

Pirekua

La pirekua est un chant traditionnel tarasque rencontré aujourd'hui chez les P’urhépecha de l’État du Michoacán, au Mexique. Elle a été classée au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le .

La Pirekua Michoacana par Marco Antonio Solís (Vivo, 2014)

Son Jarocho

Le sonido jarocho ou le son jarocho tire son nom d'une région du Mexique située essentiellement dans l'État de Veracruz.

Il s'agit d'un son et d'un tempo musical d'origine rurale très répandu. Basé sur un rythme importé par les Espagnols et influencé par la musique afro-cubaine des XVIIIe et XIXe siècles, les arpèges pincés rappellent les sons de la lointaine Andalousie et de l'Afrique. Les rythmes sont saccadés à coup de jarana.

La Bamba par Tlen Huicani

Rock alternatif

Los Malaventurados No Lloran par Pxndx  (MTV Unplugged, 2007)

FUTURO par Café Tacvba (2017)

La célula que explota par Caifanes (2012)

Rock indépendant

Spider Waves par Le Butcherettes (2018)

Puto par Molotov (2009)

Soñé par Zoé (MTV Unplugged, 2011)

Hard Rock - Heavy Metal

El son Del Dolor par La Cuca (1992)

Víctima par Ágora (2014)

¡Viva Presidente Trump! par Brujería (2016)

Electronique

Hiedra Venenosa par Instituto Mexicano Del Sonido (2009)

México par Instituto Mexicano Del Sonido (2012)

Sólo Máquina par Amduscia (2009)

Electro-Pop

Rosa Pastel par Belanova (2009)

Las Pequeñas Cosas par JotDog (2012)

Baby Rock Rock par Nortec Collective (2010)

Pop/Folk

Solamente Tú par Eme-15 (2012)

Diablo Rojo par Rodrigo y Gabriela (2010)

Hip Hop

Ella se fue par Kinto Sol (2006)

Comprendes Mendez par Control Machete (2007)

Siempre par Bonnevilla ft.Akil Ammar (2016)