FRANCAIS
|
ENGLISH
|
Généralités
|
Programme scolaire |
Curriculum (US) |
Syllabus (GB) |
Cours de courte durée |
A short course |
Cours en face à face (linéaire) |
A linear course |
Cours de mise à niveau |
A bridging course |
Matière principale |
Course of study (US) |
Standards |
Standards |
Exigences minimales |
Minimum requirements |
Niveau de base |
Foundation tier |
Niveau supérieur |
Higher tier |
Contenu de la matière |
Subject content |
Traiter un sujet |
To cover a topic |
Cours |
Coursework |
Une mission |
An assignment |
Soumettre un travail |
To submit a task |
Date de rendu d'un travail |
A submission date |
Occasions d'apprentissage |
Learning opportunities |
Objectifs d'apprentissage |
Learning goals |
Modalités pour atteindre le but |
Target setting |
Stratégies d'apprentissage |
Learning strategies |
Différenciation |
Differentiation |
Besoins individuels |
Individual needs |
Plans d'action individuels |
Individual action plans |
Impliquer les élèves |
To engage learners |
Évaluation
|
Évaluation |
Assessment |
Critères d'évaluation |
Criteria for assessment |
Critères de correction |
Grade criteria |
Évalué par autrui |
Externally assessed |
Formative = évaluation pour l'apprentissage |
Formative = assessment for learning |
Sommative = mesure des résultats |
Summative = measure attainment |
Évaluer les progrès |
Assessing progress = evidence of learning |
Auto-évaluation |
Self-assessment |
Langue
|
Langue vivante |
Modern foreign language |
Enseignement de langue de communication |
Communicative language teaching/approach |
Un émetteur |
A sender |
Un récepteur |
A receiver |
Descripteur |
Level descriptor |
Objectifs de réalisation |
Attainment targets |
Objectifs en langue et culture |
Target language and culture |
Ressources |
Resources |
Document original |
Source material |
Documents bruts |
Authentic materials |
Documents informatiques |
ICT-based sources |
Stimulus |
Stimulus |
Un visuel |
A visual |
Motivant |
Motivating |
Tâches authentiques |
Genuine tasks and activities |
Précision |
Accuracy = discourse coherence |
Qualité de langage |
Quality of language |
Champ, étendue |
Range |
Utilisation réfléchie du langage |
Purposeful use of language |
Aisance |
Fluency |
Une erreur |
An error |
Une tâche |
A task |
Concentré sur la forme |
Form-focused |
Concentré sur le sens |
Meaning-focused |
Compétences
|
CECRL = Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues |
CEFRL = Common European Framework of Reference for Languages |
A1 - Niveau introductif ou Découverte |
A1 - Breakthrough or Beginner |
A2 - Niveau Intermédiaire ou de Survie |
A2 - Waystage or Elementary |
B1 - Niveau Seuil |
B1 - Threshold or Intermediate |
B2 - Niveau Avancé ou Indépendant |
B2 - Vantage or Upper Intermediate |
C1 - Niveau Autonome |
C1 - Effective operational Proficiency or Advanced |
C2 - Maîtrise |
C2 - Mastery or Proficiency |
Compétences |
Skills |
Aptitudes à l'écriture |
Writing skills |
Aptitudes à écouter et répondre |
Listening and responding skills |
Aptitudes à lire et répondre |
Reading and responding skills |
Aptitude à la parole |
Speaking skills |
Multi-compétences |
Multi-skills |
Compétence transférable |
Transferable skill |
Toutes les compétences sont équivalentes. |
All skills are equally weighted. |
Construction d'un cours
|
Plan de cours |
Lesson plan |
Cours |
Coursework |
Structure d'un plan de cours |
A lesson plan summary |
Les grandes lignes d'un cours |
A lesson outline |
Un résumé de plan à moyen terme |
A medium term planning summary |
Sujet |
Topic |
Connaissances préalables |
Prior knowledge |
Résultats |
Outcomes |
Production finale |
End product/production |
Échauffement |
Warm up |
Transitions |
Transitions |
Plénière |
Plenary |
Cours récapitulatif |
Reviewing lesson = recapitulating |
Rythme, allure |
Pace |
Mode d'intéraction |
Mode of interaction |
Activités de pré-communication |
Pre-communicative activities |
Acquisition inconsciente |
Unconscious acquisition |
Concentré sur la structure |
Focused on structures |
Exercices question-réponse |
Drills questions and answers |
Dirigé |
Controlled |
Dirigé par l'enseignant |
Teacher-controlled |
Stratégie menée par l'enseignant |
Teacher-led strategy |
L'inattendu |
Unpredictability / The unexpected |
Utilisation de la langue pour une communication authentique |
Using language for genuine communication |
Consolidation |
Consolidation |
Activités d'échange d'informations |
Information exchange activities |
Guidé |
Guided |
Production de l'apprenant |
Learner output |
Centré sur l'élève |
Pupil-centred |
Stratégie de l'élève |
Pupil-led strategy |
Retrait des supports |
Withdrawal of support |
Résolution de problème |
Problem-solving |
Production autonome |
Autonomous production |
Objectifs de réalisation |
Achievement targets |
Cadre d'écriture |
Writing frame |
Réactions, impressions |
Feedback |
Révision |
Revision task |
Travail personnel |
Homework |
Moyens d'atteindre |
Ways in |
Itinéraires pour parvenir à |
Routes through |
Buts |
Aims |
Objectifs |
Objectives |
Poser les besoins |
Setting the needs |
Établir de nouveaux critères |
Setting new criteria |
Présentation |
Presentation |
Pratique |
Practice |
Performance |
Performance |
Plan de classe |
Room layout |
Organisation de la classe |
Classroom management |
Débat |
Debate |
Travail de groupe |
Groupwork |
Ilot / Atelier |
Workshop |
Exposé |
Report |
Texte à trou |
Gap-fill exercise |
Binôme |
By pair |
Traiter un sujet |
To deal with a topic |
S'attaquer à un sujet |
To tackle a topic |
Rituel |
Warm-up |
Rafraîchir la mémoire de quelqu'un |
To prompt somebody |
Reformuler |
To rephrase |
Attitude de l'enseignant
|
Postures d'enseignement |
Teaching roles |
Supervision |
Guidance |
Instructeur |
Instructor |
Facilitateur |
Facilitator |
Organisateur |
Organiser |
Conseiller |
Consultant |
Modèle |
Motivator |
Observateur |
Observant |
Celui qui assure le suivi de la langue / Contrôleur |
Monitoring language |
Déclencher, susciter |
To trigger |
Fournir |
To provide |
Inverser la tendance |
To reverse the trend |
Exigeant |
Self-exacting |
Relâcher la pression |
To release the pressure |
Contre-productif |
Counterproductive |
Matière à réflexion |
Food for thought |
Marge de manoeuvre |
Leeway, room for manoeuvre |
Attitude de l'élève
|
Bafouiller |
To stumble |
Compter sur |
To rely on |
Mériter |
To deserve |
Efficace |
Efficient |
Être acculé |
To be cornered |
Ca ne casse pas trois pattes à un canard. |
It's nothing to write home about. |
Engagé |
Committed |
Gêné, complexé |
Self-conscious |
Être déconcerté |
To be taken aback |
Saisir |
To grasp |
Sur le coup |
On the spur of the moment |
Déséquilibré |
Imbalanced |