EMILE : Enseignement d'une Matière Intégrée à une Langue Étrangère
  • Quelles sont vos motivations pour passer la certification ?
  • Quelle est la position de vos collègues suite à votre initiative ?
  • Quelle collaboration envisagez-vous avec vos collègues de Langue ?
  • Quelle est la position de votre chef d'établissement suite à votre initiative ?
  • Que savez-vous de ce qui vous attend en vous engageant dans cette démarche ?
  • Formation / Examen, qu'avez-vous entendu dire jusqu'ici ?
  • Comment mettre en oeuvre les heures de l'EMILE dans le cadre des projets européens ?
  • Quelles sont vos craintes ?
  • Quelles étaient vos attentes sur la formation sur l'EMILE ?
  • Quelles sont vos questions sur l'EMILE ?
  • Quelles sont vos réflexions sur les pratiques pédagogiques propices à l'EMILE ?
  • Quelle différence entre DNL et EMILE ?
  • Quelles différences de sens entre CLIL et EMILE ?
  • Quel est l'intérêt d'enseigner en ... (LVE) pour ma discipline ?
  • Quel est l'apport de ... (LVE) pour ma discipline ?
  • Quelles sont les réactions des élèves face à une séance en ... (LVE) ?
  • Qu'allez-vous changer dans vos cours si vous avez la certification ?
  • Comment mettre en confiance les élèves ?
  • Quelles sont les difficultés à monter un réel échange avec un établissement anglo-saxon ?
  • Le vocabulaire mathématique est-il primordial dans un cours de DNL maths ?
  • Que signifie CLIL et quel sens lui donnez-vous ?
  • Quelles sont les modalités d'examen terminal en Section Européenne ?
  • En Histoire-Géographie, quelles sont les différences d'approche dans l'enseignement de la discipline en français et en ... (LVE) ?
  • Comment expliquer à un Anglais ce qu'est la Terminale ?
  • A quoi correspond une Terminale aux Etats-Unis ?
  • Que faites-vous avec les élèves qui ne veulent pas parler ... (LVE) ?
  • Connaissez-vous le programme de votre discipline en Angleterre, en Allemagne,etc. ?
  • De quelle façon, vous voyez-vous travailler avec les élèves (sous-entendu : groupes/monologues,...) ?
  • Pourquoi avez-vous fait des progrès en... (LVE) au cours de cette année ?
  • Quel est l'importance du vocabulaire en DNL ?
  • Quelle est l'organisation et le contenu du voyage prévu ?
  • Quels sont vos projets pour l'an prochain ?
  • Comment travailler avec un professeur de langue ?
  • Comment aider les élèves en difficulté ?
  • Qu'apporte une démarche scientifique associée à ... (LVE) ?
  • Comment voyez-vous la possibilité d'améliorer encore plus mon... (LVE) ?
  • Quelle pourrait-être la plus-value d'une DNL pour des élèves de Lycée Professionnel ?
  • Pourquoi travailler aussi sur l'écrit avec les élèves ?
  • Un inspecteur d'Histoire-Géographie : comment imaginez-vous un jeu de rôle sur la bataille de Stalingrad ? Quels seraient les documents originaux à utiliser (en anglais !) ?
  • Comment évaluer en DNL ?
  • Pourquoi faut-il laisser les élèves parler et/ou les faire parler ?
  • Quelles sont les syntaxes anglaises que l'on travaille en... (DNL) ?
  • En quoi la didactique de ... (DNL) permet de travailler en ... (LVE) ?
  • Quel serait l'intérêt pour les élèves d'un voyage en ... ?
  • Quel serait l'intérêt pour les élèves d'un stage en ..., au delà de la langue et de l'aspect technique ?
  • Y a-t-il des textes de référence qui mentionnent "Obligatoire" la certification pour enseigner en ... (LVE) en BTS ? Pour aider à la recherche de stages à l'étranger ?
  • D'où proviennent les bourses reçues par le lycée pour les stages des étudiants en BTS à l'international ?
  • Y a-t-il des cours enseignés en anglais dans les universités françaises ?
  • Y a-t-il une possibilité d'intégrer une Section Européenne dans votre établissement ?
  • Avant le projet de collaboration avec le professeur de LVE, travailliez-vous déjà avec les professeurs de langue pour les alimenter en contenus techniques ?
  • Comment les professeurs de la Section Européenne réagissent-ils par rapport à cette expérimentation de cours donnés en ... (LVE) ?
  • Quelles difficultés avez-vous identifiées pour enseigner en ... (LVE) ?
  • D'où tirez-vous vos ressources en ... (LVE) ?
  • Quelles ont été les réactions des étudiants lors de la première séquence que vous donnez avec le professeur de ... (LVE) ?
  • Quel est le cadre réglementaire des DNL ?
  • Que savez-vous du programme Erasmus ?
  • Aurez-vous besoin de votre collègue de ... (LVE) ?
  • Quel projet pourriez-vous envisager de faire en lien avec l'étranger ?